Risques psychosociaux

En Suisse, le stress coûte plus de 6 milliards par an.

Le burn out, les conflits, le harcèlement et le stress constituent ce que l’on nomme les risques psycho-sociaux, le nouveau fléau de l’entreprise.

Faisant suite à une jurisprudence du Tribunal fédéral de mai 2012, les entreprises devraient mettre en œuvre des mesures de prévention et de traitement des risques psycho-sociaux, lesquelles sont déclinées par le SECO en cinq axes principaux :

  • Une déclaration de principe, selon laquelle l’entreprise ne tolère pas les atteintes à l’intégrité personnelle.
  • Une information aux employés sur ce que signifient harcèlement sexuel, mobbing et discrimination fondée sur le sexe, la race ou la religion.
  • La définition et l’information pour les employés sur le procédé à suivre en cas de harcèlement sexuel, de mobbing et de discrimination fondée sur le sexe, la race ou la religion.
  • Une information aux employés sur les sanctions prévues pour une personne qui est l’auteur avéré(e) de harcèlement sexuel, mobbing et discrimination fondée sur le sexe, la race ou la religion.
  • La mise à disposition d’une personne de confiance interne ou externe à laquelle les employés concernés peuvent s’adresser pour des conseils et un soutien afin de trouver une solution au problème. Il est important que cette personne de confiance dispose de la formation nécessaire pour cette tâche et que les employés lui fassent confiance. Elle est soumise à une obligation de garder le secret et doit être indépendante de la hiérarchie.

Notre prestation de Personne de Confiance en Entreprise externe, déployée en Suisse pour 23 000 collaborateurs, est conforme aux recommandations du SECO.

Elle se matérialise par la mise en œuvre d’une permanence pour les cadres et les collaborateurs, ainsi que par des modules de formation sur la thématique des risques psycho-sociaux.

Dans tous les cas, nous cherchons avec vous la solution la plus adéquate pour votre entreprise quelle que soit sa taille.

 

Inquiet sur votre état actuel :

– mesurez votre niveau de stress avec l’échelle de Holmes : Echelle de stress
– mesurez votre niveau de burn-out avec le test de Maslach : Burn-out